Les bois
L'acacia
La symbolique de l’acacia est très proche du symbole solaire et d’immortalité par son bois dur et presque imputrescible et ses fleurs blanches.
Très présent dans la tradition judéo-chrétienne, l’Arche d’alliance était en bois d’acacia recouvert d’or, cet arbre est surtout associé à la légende d’Hiram, le bâtisseur du grand temple de Jérusalem sous le règne du roi Salomon. La légende veut que le grand architecte du Temple, Hiram, ait été assassiné par trois mauvais compagnons qui désiraient connaître les mots et signes secrets des maîtres bâtisseurs. Ceci afin de recevoir la solde correspondant au statut de maître. Hiram refusant de dévoiler les secrets, chacun des trois mauvais compagnons lui donna un coup. Le premier compagnon frappa au cou à l’aide d’une règle (cette blessure symbolise la mort physique). Le deuxième compagnon porta sur le sein gauche du maître un puissant coup d’équerre (c’est la mort sentimentale). Le dernier compagnon asséna un coup de maillet sur le front qui l’acheva, cette troisième mort correspond à la mort intellectuelle.
Reconnaissant l’inutilité de leur crime, les trois mauvais compagnons l’enterrèrent et un acacia poussa sur sa tombe. Si Hiram est mort à cause de l’Ignorance, de l’Hypocrisie et de l’Envie, l’acacia atteste en revanche de sa renaissance par les qualités opposées : Savoir, Tolérance et Détachement. Les racines de l’arbre sont toxiques car elles contiennent une substance vénéneuse. Leur écorce est émétique et purgative. Les feuilles sont antispasmodiques. Ses fleurs odorantes sont à la source de l’un des miels de printemps les plus réputés le miel d’acacia un miel liquide à la belle couleur d’ambre clair. Les miels moins purs avec mélanges d’autres fleurs ont une couleur plus dorée et des caractéristiques de flaveurs plus intenses et fruitées. Leur acidité est également plus marquée selon leur degré de pureté. En homéopathie, on se sert d’ailleurs du remède Robinia pour lutter contre les remontées acides.
Le cerisier
Le Bois de Cerisier évoque l’élégance.
Le bois de cerisier est un bois très prisé par les ébénistes, son grain est fin.
Son bois est franc mi-dur et son aubier est mince.
Son grain va de droit à ondulé, son prix est élevé.
Son origine vient de l’orient, les romains l’introduire et le diffusèrent dans tout l’empire.
Il descend d’une espèce sauvage appelée le Merisier.
Cet arbre a la particularité d’être très beau lorsqu’il est en fleurs, des allées entières comme au japon créer une ambiance féerique remarquable.
Sa couleur est légèrement rosé ce qui accentue son veinage.
C’est un tés joli bois avec du caractère.
Le buis
Le buis est considéré, depuis l’époque gallo-romaine, comme un symbole d’éternité. Plante toxique, il est pourtant efficace, à très faible dose pour éliminer virus et infections.
Le bois du buis, de couleur jaune citron, est d’une dureté remarquable et d’une grande finesse (densité 0,9 à 1,06). C’est d’ailleurs le plus dense de toutes les espèces ligneuses rustiques et le second de tout le monde végétal sur le plan de la dureté (derrière l’ébène). Son grain est très serré avec des veines parfois droites, plus souvent irrégulières, très apprécié pour la réalisation de petits objets (sa finesse de grain peut être comparée à celle de l’ivoire). Ce bois est très recherché par certains artisans dont les tourneurs, les graveurs, les sculpteurs, etc. On l’utilisait pour les toupies, les flûtes, les manches d’outils, la gravure sur bois, les tablettes recouvertes de cire sur lesquelles on écrivait, et pour confectionner le maillet des loges maçonniques, où il symbolisait la fermeté et la persévérance.
Le buis est un arbuste ornemental à feuilles persistantes, d’une couleur verte foncé luisante, et à odeur amère.
Symbole funéraire, il est associé à la longévité et à l’immortalité, dû à sa couleur qui reste toujours verte.D’autre part, on le regarde comme un symbole de stérilité. Consacré à Aphrodite, à Cybèle, à Hadès, il symbolise en même temps l’amour, la fécondité et la mort, c’est l’image du cycle de la vie.
Cette signification est en lien avec l’usage du buis le jour des Rameaux dans la religion. La procession du dimanche des Rameaux est organisée dans de nombreuses villes. Les branchages utilisés peuvent varier selon les régions : le buis est souvent utilisé en France, il est béni puis accroché dans la maison près d’un crucifix ou planté sur la tombe d’un être aimé. Dans le sud on emploie également le laurier et l’olivier ainsi que le palmier.
LES LEGENDES AUTOUR DU BUIS
Dans le langage des fleurs, le buis est le symbole du stoïcisme. Pour les Gaulois, il représentait l’éternité.
Les anglais appellent le buis » box » parce qu’on l’employait pour fabriquer des boîtes destinées à contenir des objets précieux.
Dans les régions septentrionales (au sud c’est l’olivier et les palmes), le buis est la plante dont on fait bénir des pousses une semaine avant Pâques, à l’occasion de la fête des » Rameaux « . Le buis des Rameaux évoque l’immortalité et la résurrection. Durant la cérémonie, il est de coutume de s’exclamer ‘Hosanna’ (de l’hébreu Hoscha na, sauve-nous), d’où les nom de croix hosannière, croix buissée ou couronne hosannière, donnés aux bouquets des rameaux selon leurs formes.
Les feuilles de buis étaient jadis substituées au houblon dans la fabrication de la bière ou mêlées à celles du Séné. Mais c’était considéré comme un délit, car le buis est toxique. Il contient des alcaloïdes provoquant des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements. On l’a d’ailleurs utilisé comme laxatif.
L’Empereur Joseph II d’Allemagne acheta à un charlatan pour 1 900 florins, un remède miracle contre la fièvre, qui était de la teinture alcoolique de buis !
Dans l’Antiquité, le buis était dédié à Hadès, Dieu des enfers et à Cybèle déesse de la Terre, symbole de la fécondité.
En Bretagne, on conserve un rameau de buis toute sa vie dans une armoire et un enfant le dépose sur le cercueil lors de l’enterrement en signe de bénédiction.
Dans le Berry, on accrochait des croix de buis aux portes des maisons et des étables. Dans la plupart des régions, on l’accroche à la tête du lit, comme symbole religieux, mais aussi en guise de porte-bonheur.
Dans le Périgord, un bouquet de buis et de laurier est tenu par les enfants pendant la bénédiction de Pâques. Dans le Midi, il est associé au romarin et à la myrte.
Comme tous les végétaux sacrés, le buis ne doit pas être coupé par un outil en fer, métal impur, mais cassé, pour conserver toutes ses vertus protectrices.
Une légende : quand le Christ mourut sur la croix, les feuilles du buis s’assombrirent et se serrèrent les unes contre les autres. La plante qui se pavanait au sommet du Caucase décida qu’en signe d’angoisse, elle habiterait désormais les collines incultes et pierreuses. Ses branches dans les nécropoles ourleront les allées funéraires et ses rameaux toujours verts évoqueront la triomphale entrée de l’homme Dieu dans les rues ensoleillées de Jérusalem.
Le Prunier
Le prunier, l’arbre Hommage symbole de Lumière et de renouveau.
Arbre fruitier symbole de printemps et de la fin des temps hivernaux et du retour des beaux jours ensoleillés..
Elle fait du prunier, l’Arbre d’espoir, de la Vitalité et de le Ténacité.
En chine la fleur de prunier est également symbole de simplicité et de modestie.
Fleur s’épanouissant avant toutes les autres, elle laisse modestement sa place à celles qui ne se développent que plus tard dans l’année.
La fleur de prunier est un véritable symbole pour les peuples chinois, elle en est d’ailleurs la fleur nationale républicaine.
On dit que ses pétales rapprochés représentent les cinq peuples chinois et unit ainsi les hommes dans l’harmonie.
Il fait parti d’un genre de plantes ( Dicotylédones ), de la famille des rosacées, croissant dans les pays tempérés de l’Hémisphère nord.
Il existe 3 espèces différentes.
Ils sont connus de toute l’Antiquité.
Le chêne
Le chêne est l’un des bois les plus nobles qui soit. C’est un des bois les plus présents dans nos forêts.
Il est apprécié pour sa robustesse et son veinage.
Il est le bois le plus dur et le plus durable que l’on trouve en Europe. Son veinage avec le temps peut varier du jaune-gris au brun-clair, la taille de ses bandes peut varier de mince à beaucoup plus large.
Catalpa
Le bois de Catalpa est apprécié par les tourneurs et les sculpteurs. Il a
C’est un arbre magnifique qui est très doux, son feuillage prend une forme arrondie grâce aux grandes feuilles qui peuvent atteindre 20 centimètres de largeur.